vendredi 5 décembre 2008

SUR LES TRACES DE LA LITERATURA DE CORDEL

SUR LES TRACES DE LA LITERATURA DE CORDEL

Depuis une semaine que je suis là, j'ai commencé à glaner des infos sur le sujet. Premiére visite pour la Casa de Cultura, juste en face de la gare de Recife, au bord du rio Capibaribe. C'est une ancienne prison tranformée en centre d'artisanat, pour mémoire on a conservé dans une des ailes du bâtiment une cellule dans l'état. Quelques panneaux de littérature de cordel, dans les boutiques de souvenirs en général c'est monographique, on vend un seul auteur. Pas de pot , le seul libraire ici est parti faire un tour, quand il revient, c'est pour me rendre compte que ce n'est pas un passionné du genre mais par contre il est assez bien achalandé et il a aussi des livrets d'une allure plus moderne, plus grands et couleurs sur la couverture, pas de xilogravure, selon lui la nouvelle génération, je suis preneuse...
En voilà un


C'est Lampião encore et toujours. Bon à vrai dire je ne l'ai pas choisi au pif.
Autre boutique qu'on m'indique , celle d'un xilograveur qui ne fait que les couvertures des folhetos mais le tonton lui, est un des grands du genre, J.Borges. Il a un atelier à Bezerros, ville de l'íntérieur , l'homme est joignable, ça fera partie de mon itinéraire jusqu'à Caruaru la semaine prochaine.

Autre lieu de vente dans le centre de Recife, le marché São Josê, beaucoup plus en synchronie avec le cordel, c'est vivant, on vend des fleurs et des herbes sur le côté, de la bidoche dans l'allée centrale et puis après les paniers et produits d'entretien, on trouve les échoppes de souvenirs beaucoup plus bric à brac qu'à la Casa de Cultura, au milieu de tout ça pour la première fois un nom féminin , Ana Raquel Campos avec du cordel pour les enfants. J'ai failli le mettre en photo , il y a eu un courant d'air dans la maison et le livret vient de s'envoler par la fenêtre, littérature de colportage comme qui dirait!
Ça semble assez facile de se procurer des livrets, plusieurs personnes m'ont dit au cours de la semaine qu'elles connaissaient des cordelistes, et puis il y a l'União dos cordelistas do Pernambuco, ça s'annonce plutôt bien.
Mais dans la série "J'ai raté", à dix jours prés, le 19 novembre, le Dia estadual do cordelista a bien du donner lieu à quelques manifestations ça et là.