samedi 27 décembre 2008

PLAGE REPORTAGE

On s'amuse avec Carmen à faire la liste des petits vendeurs sur la plage, qui passent et repassent sans arrêt. Il y a des solitaires ou des entreprises familiales comme la caldeirada de Genival, le père a le triporteur et les gamins eux, passent avec des thermos rangés dans un grand sac.
Ça donne que, les pieds dans le sable et la tête sous le parasol que Fábio nous plante en bord d'océan , on peut sans bouger de sa chaise y manger

un espetinho une brochette
um caldinho, une sorte de soupe un peu épaisse aux haricots noirs avec un peu de viande ou crevettes
uma caldeirada, a da Riso é a melhor soupe veloutée à la crevette et noix de coco (photo centrale)
um carangueijo
un crabe
um arrumadinho viande hachée rissolée servie avec feijão vert et légumes
empadas e pastelzinhos sorte de petits chaussons fourrés à la viande ou au poulet
queijo na brasa du fromage blanc solide planté sur un bâton et cuit à la braise
kibes
boulettes de boulghour farcies à la viande, d'origine libanaise
escondinhos viande ou morue mélangée à de la purée et gratinée
agulha frita poisson de la famille Strongylura
sururu mollusque d'ici
ovos de codorna des oeufs de caille
os salgadinhos caseiros de Jujú des amuse-gueules sablés et salés au fromage ou à l'oignon,
um cavaquinho sorte de grand cylindre en pâte gaufrée, comme les cigarettes de mon enfance
as cocadas gâteaux faits de noix de coco rapée , elle peut être caramélisée ou nature
um dudu ou um picolê des glaces à l'eau
algodão doce de la barbe à papa
et aussi en vrac du poisson , un sandwich végétal, des huîtres, des grosse crevettes, des grillades, des hot-dog, des cacahuètes et noix de cajou, des chips et autres amuse-gueule, de l'ananas, de la salade de fruits, des fruits. La portion standard pour tous ces plats c'est une assiette en plastique creuse de la taille d'un demi-bol (voir photo)


pour accompagner, on peut y boire
le roi de la plage, o coco verde
uma raspadinha boisson à base de fruits ou sirop qui a la consistance du granizado espagnol
des boissons gaseuses (je ne ferai pas de pub), de la bière, de la cachaça, des jus de fruits naturels


c'est pas fini, comme vendeurs ambulants on trouve aussi ceux qui vendent chapeaux de soleil, paréos, maillots de bain, vêtements de plage, lunettes de soleil, crémes et lotions solaires, de l'artisanat (bracelets colliers boucles d'o et objets divers), des tongues, des montres, des CD piratés, des tableaux, des cigarettes
et pour les gosses
des jouets en plastique, des moulinets, des cerf-volants, des bouées

on n'oublie pas le service tatouage sur place et l'homme qui vend des petites perruches bleues et vertes, je crois qu'on a fait le tour.

PLAGE, MODE D'EMPLOI

As dicas de Carmen/ les tuyaux de Carmen


*Les femmes ne serrent pas les mains aux hommes car ils passent leur temps à se toucher, quoi? vous avez deviné!


*Sur la plage, en général on va toujours voir le même installeur de parasol et pour 2 reaís, vous avez la chaise pliante et l'ombre, le coco verde est en prime, si vous voulez une autre boisson , il vous la fournit mais on raque.


*Vu que le sable est très fin, vaut mieux accrocher ses tongues au bras de la chaise , tout comme le sac de plage d'ailleurs car l'eau monte , aujourd'hui en deux heures de temps , l'océan a recouvert d'eau le sable occupé par les deux premières files de baigneurs qui se sont repliés vers l'arrière et nous , qui étions sur la troisième, nous sommes retrouvées aux premières loges.


* Quand on va se baigner en même temps, le mieux c'est de replier une des chaises et la poser en travers sur l'autre pour éviter qu'on vienne toucher à nos affaires


* Quand l'eau a recouvert la moitié de la plage et qu'on ne voit plus la barrière rocheuse , prudence, c'est préférable de ne pas se baigner car les requins peuvent alors passer, un panneau en bord de plage rappelle qu'il y en a à Boa Viagem. L'autre soir, en se baladant à la fraîche, on a vu un touriste style nordique entrer dans l'eau tout content sans se rendre compte que, malgré les gens encore sur la plage à cette heure-là, personne n'était dans l'eau, on lui a fait des grands signes pour qu'il sorte et il a fini par comprendre.