lundi 5 janvier 2009

BRÈVES DE RECIFE

En ce début d'année, première chose en ce qui concerne la ville, il y a passation de pouvoir et continuité dans le changement , le maire sortant João Paulo du PT laisse la place à João da Costa du PT aussi . Les élections ont lieu en octobre mais le nouveau maire ne prend ses fonctions qu'à partir du 1r janvier. Il s'est fendu d'un discours alors que Lula, en vacances à Fernando de Noronha n'a pas adressé de voeux au pays, autres moeurs qu'en Europe!

Aujourd'hui à la télé, court métrage d'une journaliste Mariana Lacerda sur l'enfant -araignée, o Menino-Aranha, une légende urbaine de Recife dans les années 90. João Tiago da Silva commettait des petits vols dans des apparts des quartiers de Boa Viagem et de Piedade en escaladant des immeuble à des hauteurs vertigineuses pour un gamin de 7-8 ans . Symbole de l'exclusion sociale, il était né à l'hôpital psychiatrique de la Tamarineira où sa mère était internée la plupart du temps. Il s'enfuit plusieurs fois de centres de détention pour mineurs . Il grandit et continua d'escalader pour voler, créant une psychose collective autour de lui et il fut abattu à 18 ans en décembre 2005. Le court-métrage donne une autre vision de ce gamin considéré comme un danger public.


Tant qu'on y est, quelques mots sur l'hôpital de la Tamarineira. L'année dernière, quand on était là en juillet, on avait participé à une action de soutien et manifestation pour défendre l'hôpital et le parc attenant contre ceux qui voulaient en faire un centre commercial. Des voisins ont commencé par créer le mouvement Tamarineira:loucos por ela (Tamarineira: on est fou d'elle) et puis des gens de tout poil et de tout bord ont participé aux actions mais pour l'instant rien de nouveau sous le soleil, personne n'en parle ni dans un sens ni dans un autre.


Bonne nouvelle: le Secrétariat de Défense Sociale vient de lancer Operação sossego, Opération tranquillité, contre la pollution sonore en bord de mer, sur la plage de Tamandaré au sud de Recife, il y a déjà eu 9 interventions, pas d'amende mais obligation d'éteindre l'appareil de son. J'applaudis (je ne suis pas la seule d'ailleurs) car le niveau de nuisance sonore est ici des plus élévés, dans les bars il faut beugler pour se faire entendre et sur la plage le petit vendeur de CD piratés met toujours le son pour s'annoncer au maximum.

Une tradition propre au Nordeste, c'est la Queima da Lapinha qui marque la fin des festivités de Noël, jour de l'An et rois mages, tous les personnages de la crèche en sont retirés et l'armature de la crèche est portée en procession jusqu'à l'église du quartier et là, elle est brûlée jusqu'à être réduite en cendres, on considère alors officiellement ouverte la période du carnaval.

Le prix de la bonbonne d'eau de 20 litres vient de passer de 2 reaís à 3 et il est question que ça augmente encore jusqu'à 3, 5 R avant la fin du mois.