lundi 2 février 2009

LES CANGACEIROS: CORISCO ET DADÁ (1)


D'avoir passé la journée de samedi avec Cleonice et Domá qui ont monté le musée du cangaço de Serra Talhada, j'ai pu en savoir un peu plus sur les cangaceiros, parmi les plus connus il y a eu Corisco (1907-1940) , qu'on avait surnommé le diable blond, le dernier à mourir alors qu'il comptait aller se rendre. C'est sa vie et son histoire qui ont inspiré Glauber Rocha pour son film "Deus e o diabo na terra do sol" en français "le Dieu noir et le diable blond"
Corisco avait reçu ce surnom pour sa beauté physique, sa stature et ses longs cheveux blonds. En 1924 il déserte de l'armée et rejoint Lampião mais des divergences font qu'il se sépare et forme sa propre bande. En 26, il enlève Sérgia Ribeira da Silva dite Dadá qui a juste 13 ans même si elle mesure 1m7o pour en faire sa femme et la viole. Dadá va d'abord éprouver une grande haine à son égard pour l'avoir raptée et violée mais Corisco découvre qu'elle n'est encore qu'une gamine et se montre tendre avec elle , il joue avec elle, lui fait des objets pour s'amuser . Puis comme elle est analphabète, il tient à lui apprendre à lire et à écrire, la premiére réaction de Dadá c'est de refuser , Corisco lui aurait alors dit " Celui qui ne sait pas lire ni écrire signe son arrêt de mort", et Dadá accepte alors tout comme elle apprend aussi à compter et elle va s'entraîner au fusil. Elle sera la seule femme du cangaço à être en première ligne des combats. Peu à peu Dadá va éprouver de la sympathie pour Corisco puis un grand amour au point que , des années plus tard, en 1940 quand la brigade volante va les attaquer, on raconte que Dadá aurait cherché à protéger Corisco qui avait la main droite paralysée à la suite d'un combat. Le Diable blond est atteint aux intestins, il survit 10 heures, elle reçoit une balle dans la jambe et elle devra être amputée de la jambe droite presque entière car elle est gangrenée. Ce fait permettra à Cosme de Farias d'obtenir sa libération en 1942. Ils seront des rares cangaceiros qui se marieront officiellement. De leurs 7 enfants cachés chez des parents à eux, 3 seulement survivront.

Pour Cleonice, Dadá fut la femme la plus battante et la plus engagée du cangaço, avec un tempérament trés fort mais aussi très humaine, son mari était réputé pour sa cruauté et plus d'une fois elle intercéda pour qu'il laisse la vie sauve aux femmes , aux enfants.

Elle part vivre à Bahia, se remarie avec un artisan-peintre mais explique à son mari que Corisco restera le seul grand amour de sa vie. Elle lutte pendant des années pour que cesse la sordide exhibition des têtes des cangaceiros au Museu Nina Rodrigues et qu'ils aient droit à une sépulture. Elle donne aussi de nombreuses entrevues pour faire connaître le monde du cangaço et reçoit un hommage de la ville de Salvador de Bahia dans les années 80. Elle meurt en 1994, laissant sa trace dans l'histoire du Brésil.

Je mets une photo faite par Benjamin Abrahão, le seul photographe à avoir suivi Lampião et les cangaceiros et fait un documentaire sur eux et un lien sur un petit article de RFI