samedi 6 décembre 2008

FRANCISCO BRENNAND

Francisco Brennand, peintre céramiste

Aller jusqu'à la oficina Brennand c'est sortir de la ville sans en sortir. Aprés avoir perdu de vue la densité du centre, il faut rouler un bon moment avant de s'engager sur un chemin de terre bordé d'arbres et de bambous qui sinue sur quelques kilométres jusqu'à arriver aux portes de ce vaste espace culturel installé dans une ancienne briqueterie, elle trône au milieu des jardins, partout dehors et dedans une profusion de sculptures en terre qui combinent les rondeurs et les éléments phalliques, tout un monde fantasmagorique qui recrée l´humain et l'animal parfois avec une empreinte sensuelle, parfois avec une teinte onirique, le monde de Francisco Brennand, le céramiste le plus célèbre du Brésil.
Il peint aussi et j'ai la surprise de découvrir ses toiles , les plus récentes représentant surtout des ados filles avec ce côté troublant d'une sexualité en éclosion et quelques femmes mais l'art est ici figuratif et ne rappelle en rien ces bustes de femmes perchées sur de longues colonnes et semblant crier vers le ciel dans le Parc de sculptures du port de Recife. J'accroche bien à l'oeuvre avec quelques coups de coeur pour certains tableaux et piéces.
Pour se faire une petite idée, deux liens, l'un vers le site de l'atelier en portugais et l'autre vers un article paru dans la Dépêche du Midi.