Je suis invitée chez les parents de Carmen pour le dernier dîner de l'année , en famille à la bonne franquette, ils ont préparé un buffet avec du rôti de dinde, un plat de crevettes en sauce et divers amuse-gueules, comme leur appart donne sur l'avenue de la plage, on est aux premières loges pour voir le feu d'artifice à minuit pétante qu'on fête avec champagne pour tout le monde, sur l'océan passe et repasse un bateau tout illuminé, en bas sur le trottoir et dans le sable une foule de gens.
On descend avec Carmen et ses neveux sur la plage pour pular as 7 ondas, sauter les 7 vagues, on va mettre les pieds dans l'eau, attendre que la vague déferle et sauter puis de nouveau attendre la suivante, 7 fois de suite et finalement reculer pour partir car on recommande de ne pas tourner le dos à la mer aprés le rituel. Coutume qui vient d'Afrique, apportée par les esclaves pour rendre hommage à Iemanjá, la déesse des eaux salées . 7 étant un chiffre sacré, (7 jours de la semaine, 7 chakras...) représenté par Exu, fils de Iemanjá. Les 7 sauts permettent d'ouvrir les chemins et que Iemanjá donne à chacun la force de vaincre les obstacles de l'année. Plusieurs personnes jettent aussi des fleurs sur l'eau.
On remonte à l'appart prendre congé des parents pour aller nous mêler aux 100 000 personnes, selon le JT, qui sont venues là.
Nuit qui va être blanche pour beaucoup, tout comme la plage, pourtant noire de monde car la plupart des Brésiliens mettent un vêtement blanc pour fêter l'entrée dans la nouvelle année. On va remonter l'avenue et la plage où les gens ont installé des tables et festoient, mais sans chichis ni cotillons, des tonnes de bouffe, petits beignets locaux, brochettes, gâteaux, noix de cajou.... La circulation a été interdite sur toute cette portion de plage et tout le monde en profite, l'avenue a pris une allure de pique-nique urbain. Les vendeurs de boisson font leur beurre auprès de ceux qui n'ont pas fait leurs provisions avant ou se retrouvent à court, nous , on a prévu le coup et on s'est emporté sur la plage de la caipirosca et de la caipirinha toute prête. Pour donner une image plus exacte de la nuit, il faut quand même parler du boucan ambiant , la musique change tous les 3 mètres, certains ayant des hauts parleurs branchés sur les voitures, les autres des carrioles à son et les hôtels de l'autre côté de la rue pour ne pas être en reste déverse leurs décibels de fête privée pour tout le monde, la mairie a monté une scéne sur la plage devant laquelle il y en a qui dansent . Il fait délicieusement frais. En repartant de là, une scéne ridicule, grotesque, des touristes parqués dans un enclos délimité par un cordon doré sur la plage avec lampadaire rococo, on leur a installé aussi un petit buffet, quelques tables et chaises et il y a un mec en costume qui doit crever de chaud pour monter la garde, tout ça en face de l'hôtel où ils sont descendus, ils dansent entre eux, on ne se mêle pas à la population mais du style à raconter en rentrant qu'ils ont passé le réveillon á danser sur la plage de Boa Viagem. Rideau.