jeudi 11 décembre 2008

CARUARU

CARUARU

Ville de l'intérieur du Pernambouc, à 135 km de Recife dans la zone que l'on appelle agreste ici mais ce n'est pas pour ça qu'il y fait moins chaud. Elle est connue pour son marché , le plus grand de l'état, trés animé les mardi et samedi car il y a de tout, bétail, alimentation, fringues, chaussures, fleurs et artisanat et ce qui ne saurait manquer, beaucoup de livrets de littérature de cordel, on peut y voir aussi des repentistas qui font des joutes oratoires en improvisant sur n'importe quel théme mais ça je ne l'ai pas encore vu, ça fait juste deux jours que je suis là.

Une des gloires de la ville, c'est Luis Gonzaga, le roi du forró, une musique bien d'ici, il a droit à cette statue ( oeuvre du sculpteur J. Caxiado); la gare routiére porte aussi son nom et à sa mort en 1989 le musée du forró est devenu musée Luis Gonzaga mais pas de pot, il est en fin de restauration et il ne rouvrira que la semaine prochaine. Comme aussi , dans le même bâtiment le musée de la céramique et l'espace Elba Ramalho , une chanteuse-actrice nordestine très appréciée ici.
Le point pour se repérer dans la ville c'est le morro Bom Jesus, que beaucoup ici appellent Cuscuz, mais rien à voir avec le couscous maure, le cuscuz est ici un plat de semoule de tapioca. Tout en haut de cette colline, la petite église de Sainte Lucie à laquelle on arrive au bout de 365 marches, on va être réveillé à 5 heures du mat, par les pétards de la Sainte Lucie le dimanche
matin.

Aucun commentaire: