Même si j'ai du mal à associer Noël à cette chaleur tropicale, c'est pour bientôt et tout le monde s'affaire, moi, j'ai préféré la plage aux magasins. Elle est noire de monde et toute colorée de parasols le jour de Noël, et ce qui ne pouvait pas manquer ! une des buvettes en bord d'océan avait fait la déco neige et père Noël sur son traîneau sur le toit.
Dans la favela au pied de l'immeuble, on entend des pétards depuis
hier. Les caissiers du supermarché ont tous des bonnets de père Noël sur la tête. Les pôvres! avec la chaleur qu'il fait!
BONNES FÊTES À TOUT LE MONDE
La fleur, c'est en portugais un bastião de Saõ Jorge du jardin de Nelita.
Comment ça se passe Noël? Tout le monde s'en doute, au balcon comme dirait le proverbe et même encore plus fort sur la plage et la messe de minuit à l'extérieur de l'église car il fait trop chaud dedans. Il existe quelques traditions culinaires , comme de manger de la dinde mais elle sera fourrée aux noix du Pará ou plus rarement un chapon et pour le dessert des panettones et puis coutume plus enracinée dans l'intérieur , héritée des Portugais, on peut pour Noël préparer un plat de morue.
Dans les maisons, on installe à l'entrée la créche avec les personnages en terre le plus souvent, de l'artisanat local . Sur la place de l'église de Boa Viagem, le soir, on assiste à un pastoril, comme un peu partout dans la ville aujourd'hui. Le pastoril est un mélange de danse et de théâtre qui parle de la naissance de Jésus Christ. Ici, ce sont des petites filles d'une dizaine d'années qui dansent, vêtues de jupes à volant et bustier, avec un diadème plein de paillettes dans les cheveux; elles sont réparties en deux groupes, les unes toutes en bleu et les autres en rouge. Elles chantent et dansent en virevoltant pour fêter l'enfant Jésus. A part elles, interviennent aussi a borboleta, le papillon, Diana, la médiatrice qui n'est d'aucun des groupes, vêtue moitié de bleu, moitié de rouge et a cigana, la gitane. Derrière elles, se tiennent les musiciens qui jouent du tambour et des instruments à vent. Carmen, quand elle était enfant, faisait partie des filles en bleu. Je n'ai pas mon appareil , je vais mettre un lien vers une page photo et vers aussi un blog tenu par une prof de FLE et ses éléves sur le Pernambouc et ses traditions et sa culture.
1 commentaire:
Ma chère Claire,
Nous venons seulement de trouver ton message et je n'ai pas encore fait le tour de ton blog. Néanmoins c'est une remarquable idée pour passer un moment avec toi et, même avec retard, joyeux Noël et ... bons bains. Ici c'est l'hiver, soleil froid avec vent d'est et températures négatives annoncées pour les jours à venir.
25 décembre familial mais journée toujours difficile pour nous tous, l'absence de Frédérique se ressent d'autant plus en ces jours de retrouvailles, et le fait que cette année Yanis et Kenza sont en Algérie s'ajoute à la peine.
Je suis désolée et de n'avoir pas écrit avant ton départ, et de ne pas avoir réalisé le projet d'aller t'embrasser à Barcelone mais il y a eu des imprévus...
Dès demain je lis ton journal de bord et de temps à autre te ferai un petit coucou.
Nous t'embrassons tous bien bien fort.
"Hasta pronto" - mais je ne sais pas le dire en portugais.
Besos.
Nicole
Enregistrer un commentaire