dimanche 8 février 2009

LES FEMMES DU MMTR: VANETE (1)


J'avais entendu parler des femmes du Movimento das Mulheres Trabalhadoras Rurais (mouvement des femmes travailleuses rurales) et plus spécialement de celles du sertão do Pajeu (région de Triunfo, Serra Talhada, Santa Cruz da Baixa Verde ...) par Zoé et après par Vera comme étant très actives, dynamiques et organisées et j'avais très envie de les rencontrer. En arrivant à Serra Talhada, il y a eu une première rencontre avec Vanete Almeida, une des fondatrices du MMTR du sertão central du Pernambouc (mouvement qui regroupe des femmes blanches, noires, indigénes, métisses et dont les efforts portent sur la reconnaissance d'un statut pour ces travailleuses). Elle l'est également de Rede-LAC (Réseau de femmes rurales d'Amérique Latine et des Caraïbes) mis sur pied en 1990 qui regroupe 25000 travailleuses de 23 pays. Elle vient d'être élue présidente du syndicat, c'est la première fois qu'une femme assume cette fonction. Vanete habite dans une communauté rurale à 13 km de là et et est sur le point de partir en Uruguay pour participer à une rencontre de Rede-LAC pendant une semaine sur l'impact de la crise dans le monde rural et plus spécialemnt pour les travailleuses agricoles. Un livre vient d´être publié sur elles, avec version en espagnol et en portugais. On parle des gros problèmes encore á résoudre et Vanete insiste sur les femmes invisibles , celles dont on ne parle jamais, les handicapées mentales ou physiques , les femmes âgées et sur le théme de la violence domestique où il y a un énorme travail à faire. Elle évoque aussi la discrimination existant encore actuellement sur le droit à la propriété, même au sein du MST: quand une femme peut avoir accès à la propriété d'une terre, la tendance c'est de lui de demander si elle n'a pas un frère ou un fils à qui donner le titre de propriété.

Autre probléme, celui du financement, entre autre, des voyages pour les rencontres entre les femmes du réseau. A l'intérieur du Brésil, le gouvernement paie les billets d'avion mais il lui faut trouver des arrangements quand ça se passe dans un autre pays.

Vanete va aussi me donner les contacts avec les poètes qu'elle connaît et aussi pour pouvoir rencontrer ces femmes qui luttent.

C'est peu de mots pour parler d'elle , de l'immense travail qu'elle a fait en 30 ans, elle fait d'ailleurs partie des 1000 femmes proposées pour un prix Nobel de la Paix collectif en 2005 .

Moi, je lui tire mon chapeau!

Aucun commentaire: